ANTIFOULINGS :

Pourquoi utilisons-nous un Antifouling ?

L’un des travaux de peinture le plus courant est l’application d'antifoulings. Cette étape est indispensable pour une navigation parfaite. Il est très difficile de garder une coque de bateau propre une fois que des micro-organismes (algues, micro-organismes…) commencent à s’y développer.

Un mauvais entretien de la coque aura pour conséquences une perte de vitesse, une consommation de carburant augmentée, une usure prématurée de la peinture, un encrassement des tuyaux...

Les rôles de l'antifoulings sont :

• Augmenter la vitesse avec moins de friction

• Prévenir ou réduire le développement des algues et des micro-organismes
 

• Réduire la consommation de carburant en réduisant la résistance de l’eau

• Imperméabiliser la coque

 Croissance et développement des organismes :

La vitesse de développement dépend de plusieurs facteurs comme la qualité de l'eau, sa température, la salinité et la profondeur de la ligne de flottaison. Malgré leur proximité, il peut exister de grandes différences entre deux ports voisins, dues à la présence de pollution par différents polluants, la présence d’eau stagnante, de déballastage, de fleuves à proximité, de chute de pluie, de végétation…

Le nombre d'espèces a aussi une influence. Les Antifoulings sont destinés à protéger les coques contre près de 4 000 différentes espèces vivantes dans les océans.

Elles peuvent être classifiées comme suit :

• Les macro-organismes : incluant animaux et algues

• Les micro-organismes : communément appelés vase, mélange visqueux de bactéries et d'autres organismes microscopiques.      

Comment fonctionnent les Antifoulings ?

Technologie Antifouling :

Il est très important de choisir le bon type d'antifouling pour son bateau. Pour y parvenir, il faut tenir compte du type de navigation ainsi que du type d’eaux dans lesquelles la navigation et l'accostage se feront.

L’application d’antifouling est simple si certaines règles de base sont respectées.

La chose la plus importante avant d'appliquer un antifouling est de déterminer si le produit que vous allez appliquer est compatible avec le système existant sur le bateau.

Il y a trois manières pour en être sûr :

1. Si vous ne connaissez pas le type d'antifouling déjà appliqué, il suffit de consulter le tableau de compatibilité dans ce chapitre et de suivre les instructions.

2. Si le type d'antifouling appliqué est inconnu, une couche isolante doit être appliquée à l'aide de Vinyl Primer, suivie par le nouvel antifouling.

3. Si le système actuel est en mauvais état, si des fissures sont présentes et/ou que l’ancienne peinture se détache, les couches existantes de peinture doivent être enlevées jusqu'à arriver à une couche en parfait état (peinture ou gelcoat original). Après le ponçage, pour améliorer l'adhérence, une nouvelle couche d’AntiPest suivie par une couche d’antifouling doit être appliquée.

Il existe différents types d’antifoulings, mais nous pouvons les diviser en trois groupes principaux :

 SYSTEME DE PEINTURE :

Application sur une surface neuve ou parfaitement peinte :