De quelle quantité d’antifouling ai-je besoin?

Pour éviter l'encrassement il n’est pas uniquement question du choix de l’Antifouling, mais aussi  du type d’application et de l’épaisseur du film appliqué. Pour ces raisons, il est important de connaître le nombre exact de litres nécessaires, en prenant en compte la superficie totale en mètres carrés du bateau.

Pour se faire, consultez le tableau suivant qui vous indiquera le nombre de litres pour 2 couches d'antifouling, en fonction de chaque type de bateau :

Conseils d'application :

Comment peindre?

1. Protection

Avant de commencer tout travail, la ligne de flottaison doit être protégée ainsi que toutes les zones qui ne doivent pas être peintes.  Cela peut être fait à l’aide de plastique résistant aux solvants (comme type 3M). Il est également important de se protéger avec salopette, gants, lunettes et masque.

2. Mélange

Il est essentiel de bien mélanger tout type de peinture, mais cela est encore plus important avec les antifoulings car ils contiennent certains composants tels que le cuivre et le zinc, qui peuvent avoir tendance à se déposer au fond du pot. Utilisez un mélangeur mécanique ou un mélangeur en bois / métal. Le mélangeur doit être parfaitement propre pour éviter la contamination de la peinture.

3. Outils d'application

• Rouleau: Utilisez un rouleau de type mohair et résistant aux solvants. Pour les films fins,  un rouleau à poils courts doit être utilisé.

• Brosse : Pour les petites surfaces ou les retouches. Il devra aussi être résistant aux solvants.

4. Application

Appliquer la quantité totale calculée en litres, même si cela nécessite plusieurs couches, ou l'épaisseur appliquée ne sera pas suffisante. Les zones de friction les plus importantes sont situées sur la partie avant, la ligne de flottaison et la partie arrière ainsi que près des hélices. Une couche supplémentaire sur ces zones est recommandée afin d'augmenter la protection contre l'encrassement.

Eviter l'application dans des conditions météorologiques défavorables, comme vent fort, fort ensoleillement, températures élevées (en particulier à midi en été), basses températures, humidité élevée ou pluie. Il est également recommandé de ne pas ajouter des solvants à l’antifouling, qui aurait pour effet de réduire l'épaisseur appliquée et augmenter le risque de coulures, éclaboussures…

5. Hélices, gouvernails, flaps

Ces pièces sont fabriquées à partir de matériaux différents, les plus courants étant en bronze ou en alliage léger. Moins souvent, elles sont en aluminium et en acier. Dans les cas d'aluminium ou d’alliage léger, seul Aqualine ou un antifouling de couleur blanche ou grise devra être utilisé.