LES COUCHES DE FINITION :

La couche de finition va être celle qui va attirer l’œil sur votre bateau. Bien que souvent considérée comme une couche uniquement esthétique, la couche de finition fait partie intégrante du système de protection. Cette couche est en fait, la première barrière contre l'environnement et, bien sûr, donne un joli look au bateau.

Quelles étapes doivent être suivies pour obtenir une finition parfaite de votre bateau ?

1.Substrat

Le type de substrat est important, surtout s'il s'agit d'un bateau en bois. En finition sur de l'acier, de l'aluminium ou  de la fibre de verre il est possible d’appliquer les deux types de produits, mais en finition du bois, il est plus que conseillé d’utiliser seulement un mono-composant pour sa meilleure flexibilité, ou un bi-composant flexible, ou une fissuration ou un décollement peut se produire. En respectant cette base, vous pouvez choisir votre couche de finition préférée.

2.Préparation de la surface

Comme expliqué auparavant, la préparation parfaite est la clé pour obtenir une finition parfaite, quel que soit le type de produit utilisé. Il est essentiel d'appliquer au moins une couche d'apprêt et, si nécessaire, d’appliquer du mastic pour obtenir une surface plane. Le support doit être poncé pour obtenir une bonne adhérence et une surface très lisse et sans défaut.

3.Couches de finition

Les couches de finition qui offrent la meilleure longévité, la meilleure brillance et la meilleure résistance sont les bi-composants polyuréthanes. Cependant, il existe aussi certains mono-composants qui sont beaucoup plus faciles à appliquer et ont un très haut degré de brillance.

4.Entretien

Il est possible que certains travaux d'entretien doivent être effectués périodiquement, plus particulièrement sur les zones soumises aux intempéries. Une fois de plus, les polyuréthanes offrent une meilleure résistance à l'abrasion, mais les mono-composants sont plus faciles à appliquer pour les retouches sans raccords visibles au toucher.

La maintenance peut être effectuée dans un premier temps avec des produits d’entretien pour bateaux et dans un second temps en recouvrant la peinture existante avec une nouvelle couche pour restaurer la brillance, la couleur et la protection durant une plus longue période.

Couleurs :

Historiquement, les fabricants de peinture ont une gamme limitée de couleurs disponibles à proposer aux Clients pour peindre leurs bateaux. Même s'il est vrai que les couleurs les plus courantes sont blanc et bleu foncé, il y a grande variété de nuances de ces couleurs, et de nos jours il existe une large gamme de couleurs qui peut être vues sur tous les types de bateaux.

Naturellement, chacun souhaite avoir un style propre à son bateau. Pour cette raison, Jotun Yachting offre  une nouvelle gamme de couleurs avec des couleurs encore jamais vues auparavant, ainsi que la possibilité d'avoir des couleurs spécifiques grâce à la Système Multicolore Jotun.

Types de finitions :

Fondamentalement, nous pouvons choisir entre deux différents mono-composants et un mono-composant. La principale différence est le degré de brillance, l'élasticité et les propriétés d'application. Ce choix aura obligatoirement un effet sur la longévité du système.

Certains produits peuvent ne pas être disponibles dans votre pays. Merci de contacter votre revendeur Jotun pour plus d’informations.

SYSTEME DE PEINTURE :

Système Mono-composant (sur une surface neuve ou parfaitement poncée) :

Système Bi-composants (sur une surface neuve ou parfaitement poncée) :

Sur une surface déjà peinte et en bon état :