TRAITEMENT DU BOIS ET VERNIS

Le bois est un matériau naturel qui donne une image chaleureuse et sophistiquée à votre bateau, mais un bon vernis est nécessaire pour améliorer sa beauté.

La plupart des gens sont principalement préoccupés par le niveau de brillance du vernis, oubliant parfois qu’il est la seule protection du bois contre l'environnement marin. En outre, il doit également fournir un bon aspect esthétique.

Un vernis, pour être efficace, doit présenter les caractéristiques suivantes:

• Protéger le bois contre son principal ennemi : les ultra-violets (UV) du soleil qui attaquent les fibres naturelles du bois.

• Protéger le bois contre l'eau de mer, la pluie, le vent et la poussière dans l'air.

• Préserver et améliorer la beauté naturelle du bois, offrant un aspect chaleureux et esthétique

 Quelles sont les étapes à suivre pour vernis à notre bateau ?

1.Substrat

Si le bois est neuf, passez à l'étape 2 « préparation de surface ».

Si il est déjà verni, vérifier quel type de produit est appliqué afin d'éviter qu’un nouveau produit plus agressif ne soit appliqué sur un produit plus doux, conduisant à l'écaillage ou à des craquelures. Si un traitement à base d'huile doit être utilisé, il doit être appliqué sur une huile de même type ou sur une surface totalement poncée afin d’obtenir un séchage correct et approprié.

2. Préparation de la surface

Sur la base des informations précédentes, on peut choisir le type de vernis que nous voulons. Cependant n'oubliez pas qu’une bonne préparation de la surface est la clé pour obtenir une belle finition du vernis, quel que soit le type de produit à appliquer. Il est nécessaire d'enlever tout type de contamination et de poncer avec un papier de verre à grain moyen. Si le vernis est ancien, utiliser un papier de verre à grain fin. En les deux cas, enlever la poussière de ponçage avant l’application du vernis.

3.Vernis

Les vernis les plus courants sont les produits mono-composants, en raison de leur meilleure élasticité et de leur grande longévité, de leur tenue de brillance et de leur dureté.

4.Entretien

Certains travaux de maintenance devront certainement être faits, notamment sur les zones les plus exposées. Dans ce cas, un ponçage léger devra être effectué à l'aide d'un papier de verre à grain fin suivie de l'application d'une ou deux couches de même type de produit.

Une bonne base avant vernissage

Avant d'appliquer un vernis, il est conseillé, afin d'augmenter la protection, d’appliquer des produits à base d’huile. Le but principal est d'augmenter la barrière imperméable à l'eau du système, offrant une meilleure protection contre les champignons et les racines et laissant un substrat solide pour le vernissage parfait. Fondamentalement, on peut choisir entre trois vernis mono-composants, bien que l'un d'entre eux soit plus considéré comme un long traitement à base d'huile plutôt qu’un vernis pur.

Le Vernis idéal :

SYSTEME DE PEINTURE :

Sur une surface neuve ou parfaitement poncée :

Pour obtenir un brillant très élevé lors de l'application de Ravilakk ou de Clipper II, il est conseillé d'appliquer une couche par jour avec un ponçage entre chaque couche avec un papier de verre très fin (P320-P400).

Le produit Benar Marine peut montrer un certain effet « collant » au fil du temps mais cela n'affecte pas ses propriétés recouvrables. Ce  produit peut être recouvert après 24 heures. L'application peut être effectuée par l'application de couches très minces appliquées avec soin.

Sur un ancien système :

Avant toute application, la compatibilité des produits doit être vérifiée. Si le type de produit est inconnu, réaliser une test simple en utilisant un diluant époxy ou polyuréthane  (Jotun Thinner No. 17 ou Jotun Thinner No. 18) et un chiffon de coton propre. Si le solvant attaque le vernis, il s'agit d'un produit mono-composant. Si la peinture résiste au solvant (peut-être une perte de brillance seulement), cela signifie qu'il s'agit d'un produit bi-composants. Les vieux vernis bi-composants doivent être enlevés.