Comment bien appliquer un vernis?

La meilleure méthode est l'application à la brosse, ou alternativement, au rouleau. Il est également possible d'obtenir de très bonnes finitions avec un spray, mais cela n'est intéressant qu’à la condition que le bateau soit entièrement en bois, sinon, le masquage et la protection des zones qui ne sont pas en bois prendraient beaucoup trop de temps.

1.PROTECTION

Avant de commencer, masquer et protéger les zones environnantes qui ne devront pas être vernis avec des scotchs résistants au solvant ou du plastique (type 3M). Il est également important de porter une combinaison, des gants et un masque. En cas d'application par pulvérisation, un éventuel nuage est à prévoir et il sera obligatoire de protéger le pont du bateau, la zone immergée et toutes autres zones qui ne doivent pas être vernies.

Remarque : Si l'antifouling a déjà été appliqué, il est essentiel de le protéger avec du plastique résistant aux solvants afin d’éviter de le contaminer par le ponçage ou le produit à appliquer, ou ce dernier ne sera plus aussi efficace une fois dans l'eau.

2.AGITATION

Il est essentiel de bien mélanger tout type de peinture, cela est encore plus important lorsqu'il s'agit de produits bi-composants, car ils ne sécheraient pas correctement et ne fourniraient pas la brillance et la dureté attendus. Pour un bidon de 1 litre, utiliser un agitateur en bois / métal, mais pour les bidons de plus grandes tailles, utiliser un agitateur mécanique. L'agitateur doit être totalement propre pour éviter la contamination de la peinture.

3.OUTILS D'APPLICATION

• Brosse : La méthode privilégiée en raison de ses propriétés d'application et un accès facile à de petites zones. Doit être résistant aux solvants. Il est important d'utiliser une brosse de haute qualité pour éviter la perte de fibres qui pourraient être laissés sur la surface.

• Rouleau: utilisez un rouleau court ou moyen de type mohair, résistant aux solvants. Alternativement, un rouleau en mousse peut être utilisé, mais il y aura plus de piégeage d'air, et donc un travail supplémentaire de brossage pour l’éliminer.

4. PRÉPARATION DE LA SURFACE

Quelle que soit la méthode d'application, une finition parfaite peut être réalisée tant que la préparation de la surface est correctement faite : c'est le facteur clé. Toutes les zones à peindre doivent être lavées à l'eau pour enlever la poussière, les sels et autres contaminants. Si de la graisse ou de l'huile sont présents, la surface doit être dégraissée.

Une fois la surface propre et sèche, poncer pour obtenir une adhérence et une surface lisse et sans défaut. Puis continuer avec le vernissage. 

5. APPLICATION

Sur du bois neuf, appliquer plusieurs couches de vernis pour donner une bonne protection. Pour ce faire, appliquer entre 4 et 5 couches de vernis mono-composant ou deux couches de vernis bi-composants.

Appliquer des couches minces afin d'obtenir une finition brillante et lisse. Il est conseillé de poncer entre les couches pour éliminer le risque d’incrustation de poussières, afin d'obtenir une meilleure mise à niveau et une épaisseur uniforme, une meilleure résistance et une meilleure longévité.

Évitez d'appliquer dans des conditions défavorables telles que vent fort, grand ensoleillement ou  forte chaleur (surtout à midi en été), basses températures, humidité élevée ou pluie. L’ajout de solvants n'est pas recommandé car elle réduirait l'épaisseur appliquée et augmenterait le risque de coulures, d’éclaboussures… En cas de températures élevées ou de fort vent, il est possible d'ajouter entre 5% et 10% (maximum) de solvant. Tenez bien compte de toutes ces conditions afin d'améliorer les résultats d'application et les conditions de séchage. Si nécessaire, ajouter uniquement les diluants Jotun tel que recommandé pour chaque produit.

Le système d’application recommandée est le suivant :

1. Appliquer  entre 5 et 15 couches de Clipper I, couche humide sur couche humide, selon le guide d'application précédente. Ce produit contient un additif antifongique  qui évite que le bois ne soit attaqué par des organismes.

2. Appliquer une première couche de vernis Jotun qui devra être diluée avec 10% à 15% de diluant Jotun. Cela aidera à la pénétration.

3. Appliquer entre trois et quatre couches de produit (ou deux ou trois s'il s'agit d'un vernis bi-composants). Si une protection longue durée est souhaitée, un nombre total de 10 à 15 couches très minces doit être appliquée.

4. Comme plusieurs couches sont appliquées, il est nécessaire  de poncer finement  afin d'éviter les défauts et l’incrustation de poussière qui peuvent être visibles sur les couches suivantes.

5. Respecter les temps de séchage et les intervalles entre chaque couche comme indiqué dans la fiche technique de chaque produit.

Petite astuce utile : appliquer une couche tous les jours.

La meilleure finition sera obtenue en appliquant des couches minces dans le même sens que les fibres du bois. Bien que n'étant pas nécessaire, il est conseillé de poncer entre les couches avec un papier de verre très fin de qualité pour enlever de la poussière et autres défauts. En faisant cela, une épaisseur uniforme sera atteinte et la finition sera sans défaut pour les couches suivantes. Utiliser des brosses et des rouleaux de bonne qualité afin d'éviter la perte éventuelle de fibres sur la peinture humide.

Conseils pour un vernissage parfait :

• Ne pas appliquer à des températures très élevées ou très basses, en plein soleil ou vent fort.

• Mouiller le sol autour pour éviter la poussière sur la peinture fraîche.

• Mélanger soigneusement le produit et de temps en temps pendant l'application.

• Utiliser des rouleaux de haute qualité, de type mohair ou mousse.

• Appliquer des couches minces en suivant le sens des fibres du bois.

• Appliquer 5 à 15 couches de Clipper I, mouillée sur mouillée. Si le Clipper I n'est pas utilisé, la première couche de vernis peut être diluée de 10 à 15% pour améliorer la pénétration.

• Après la première couche, il peut être nécessaire de poncer avec du papier de verre fin afin d’enlever les défauts du bois.

• Appliquer le produit à un angle de 90 º puis peigner avec un angle de 45 º pour éviter les traces de pinceau.