LES MASTICS :

Les Mastics sont nécessaires à la réparation de toutes les imperfections de coque, causées par les chocs et les défauts de fabrication. Ces produits peuvent être appliqués avec une très grande épaisseur et acceptent très bien le ponçage. Les mastics sont des revêtements très durs, afin de résister aux chocs, mais ils doivent être très flexibles afin de ne pas se fissurer à cause des mouvements du bateau, les torsions et les tensions, en particulier sur les bateaux à voile. Leur principales caractéristiques sont les suivantes:

• Pour niveler et lisser la surface de la coque.

• Pour une adhérence et une cohésion au sein du système de peinture.

• Pour un ponçage fonctionnant avec un minimum de perte d'épaisseur et de volume.

Il existe différents types de mastics, cependant Jotun recommande l'utilisation de bi-composants époxy en raison de sa meilleure imperméabilité, sa faible absorption d'eau et son degré de résistance aux solvants, par rapport aux mono-composants polyester. Leur dureté et leur flexibilité sont aussi bien meilleures. Pour les zones immergées, seuls les époxys peuvent être utilisés.

Important :

Les mastics doivent être appliqués entre les couches de primaires (technique sandwich), afin d’assurer une étanchéité totale de la couche de mastic. En faisant cela, le risque d'absorption d'eau et la faible brillance de certaines zones sur les couches successives dues à l'absorption de solvant sera évitée.

Quelles sont les étapes à suivre avant d'appliquer tout mastic dans la coque d'un bateau?

1.Préparation de la Surface

Doit toujours être appliqué sur un primaire époxy propre et sec. Si le temps de recouvrement maximum est dépassé, le mastic doit être poncé.

2. Mastics

Les mastics Jotun sont des bi-composants époxy (sauf le Gelcoat Filler). Le ratio de mélange est 1:1 à la fois en volume et en poids. Il est donc très simple d'obtenir les bonnes proportions lors du mélange. Une fois appliqué et sec, le mastic doit être poncé avant d'être repeint avec un primaire époxy ou une sous-couche de mastic.

Important :

Tous les mastics sont plus poreux que les peintures époxy, donc en cas de forte pluie après l'application de mastic, ils ont tendance à absorber un peu d'humidité. Par conséquent, il sera nécessaire de les laisser sécher pendant quelques jours pour aider à l'évaporation et au séchage de l'humidité.

Couleurs des Mastics :

Chaque composant des mastics Jotun ont des couleurs différentes afin d'aider le mélange. Habituellement ils ont des couleurs contrastées, afin d’être sûr que le mélange est fait correctement dès l’obtention d’une couleur homogène.

Types de Mastics :

Il existe trois types de mastics époxy et un kit de réparation gelcoat polyester. Ceux-ci sont adaptés à différents types d'utilisation. La principale différence entre eux est le type de finition qu'ils fournissent, leur degré de dureté et leur propriété imperméabilisante.

Ils sont tous très faciles à poncer. 

SYSTEME DE PEINTURE :

Système de réparation de Gelcoat :