LES CALES :

Les cales sont généralement une zone à problème en raison de la grande quantité d'eau et l'huile restante à l'intérieur. En fait, les cales des bateaux créées des problèmes en raison de la combinaison de plusieurs facteurs : accès difficile, espaces étroits, contenance d'eau de mer, contenance d'eau douce (pluie, nettoyage…), d'huile et  de carburant dues aux fuites. De plus, il existe un risque d’exposition à l'osmose si la fibre de verre n'est pas correctement protégée (voir chapitre osmose).

Les peintures et revêtements pour ces zones doivent satisfaire aux exigences suivantes :

• Pour créer une barrière étanche à l'eau.

• Pour fournir une résistance suffisante à l’eau, l'huile et au carburant.

• Longévité car accès difficile à espaces étroits.

Bien sûr, les mono-composants sont souvent utilisés en raison de leur facilité d'application et leur temps de séchage rapide, mais Jotun recommande et propose différents systèmes bi-composants qui protègeront efficacement les cales.

 LES MOTEURS :

Il est évident que le moteur est l’élément clé de la navigation et de la sécurité. Seul son bon entretien gardera le moteur dans des conditions optimales. L'extérieur d'un moteur n'est pas particulièrement attrayant. La solution est simple: peindre le moteur pour maintenir l'aspect du neuf. Cela le protégera également contre la corrosion de l'eau de mer et aidera également le nettoyage de l'entretien futur.

Les peintures pour les moteurs doivent fournir les fonctionnalités suivantes :

• Résistance contre l'eau, les huiles et les carburants.

• Résistance aux températures élevées du moteur.

• Grande longévité car accès difficiles à toutes les parties du moteur.

Important : Peindre et protéger le moteur: il est important non seulement pour votre sécurité mais aussi pour aider aux nettoyages et entretiens futurs.

Couleurs :

Il est très fréquent de peindre le moteur en utilisant les couleurs de l'entreprise du fabricant du moteur. Si vous souhaitez changer la couleur du moteur, le système Jotun teinte multicolore peut fournir la couleur que vous désirez.

Types de finitions :

Toutes les finitions Jotun (voir chapitre couches de finition) peuvent être utilisées pour la maintenance des moteurs. Une fois le bon primaire appliqué, comme AntiPest ou Epoxy Yacht HB, on peut appliquer TopGloss, TopOne et Shipolin. Sur le Vinyl Primer peut s'appliquer  TopOne ou Shipolin.